Aqua-Forum  Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevage de sandre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ricodu28

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 23:18 (2010) Répondre en citant

Bonjour

Je me permet de venir sur ce forum plein d'espoir que l'on puisse m'aider.
Je possède un petit etang ou plus exactement une grosse mare ou j'élève quelques poissons blancs pour la consommation personnel et la vente de particculiers à particuliers, j'y ai également quelques truites. Mais je n'ai pas la prétention de me nommer piscicultuer et encore moins de m'y connaitre en carnassiers. Pourtant lors de la vidange de mon étang j'ai eu la surpris de découvrir une dizaine de sandres allant de 25 à 45cm.
J'en ai parlé à un ami qui aurait un petit canal dont il se sert pour des parties de chasse et qui je pense pourrait convenir seulement je n'ai pour l'instant pas trop d'info excepté la taille de son canal et sa profondeur. Il mesure près d'un kilomètre pour une largeur de 3 mètres et une profondeur allant de 1m à 2m50 au plus creux. De plus il est réalisé "en escalier", je m'explique, il comporte 3 tronçons, le premier est situé 1m50 au dessus du deuxième, lui même situé 1m50 au dessus du troisième et il communiquent entre eux par une sorte de cascade comme celle que l'on voit dans les moulins mais dont j'ignore encore le débit.
Je suppose qu'il doit y avoir du poisson fourrage dans ce canal mais ne pense pas que cela suffira.
Je ne sais pas comment nourrir ce genre de poisson, cela relève plus du bricolage que de l'élevage mais j'aimerais si cela est possible que l'on me donne quelques notions afin qui sait de me procurer d'autres specimens et tenter d'en élever.

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 23:18 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
dav42
Administrateur

Point(s): 705
Moyenne de points: 5,55

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 09:37 (2010) Répondre en citant

Bonjour et bienvenue RIcodu28 sur notre petit forum,

LA premiere des choses( la plus importante) il faut connaitre le débit qui rentre dans ce petit canal, la température de l'eau (surtout été et hiver) pour voir quelles espèces de poissons il sera possible d'élevé ensuite et si c'est possible une qualité d'eau( est elle claire comme de l'eau de source ou esque qu'on ne voi pas à 20 cm) cela s'apelle mesure de laturbinité de l'eau il existe un appareil tout simple pour lamesuré le disque de sequis (tres facile a fabriqué).
le poisson dit d'étang n'es généralement pas nourris ( pas rentable) mais je pence que sur 1KM il doit avoir beaucoup de petite bebette et autre poissons fourage.

a++

Ricodu28

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 22:12 (2010) Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour la reponse, desolé pour l absence.
Je n ai toujours pas le débit de ce canal et ne m avancerais pas a ce sujet.
En effet il y a quelques gardons et chevesne qui peuplent ce canal mais ceux qui y sont sont soit assez petits pour pouvoir en sortir soit encore un peu gros pour que mes sandres les consomment; quand aux bestioles en tout genre il me semble qu'il y a quelques ecrevisses qui ont colonisées les lieux.
Concernant l'eau, elle provient de la source qui alimente le plus petit des deux étangs et je pense relativement correct dans sa composition. Quand à la température, je dirais que le couvert des arbres doit l'empecher de dépasser les 16° en été et qu'elle doit avoisiner les 8à 10° l'hiver, voire peut etre même descendre davantage mais sans toutefois bloquer l'activité des poissons car j'en vois s'activer lorsque je vais faire mon bois aux abords du canal.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation