Aqua-Forum  Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pisciculture en "mares"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ziz56

Point(s): 33
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 10:53 (2010) Répondre en citant

J'ai deux questions si vous avez une minute,

J'ai recu l'aliment, du bnature 3 et 4, j'ai pris 50kg de chaque.
Maintenant je voudrais les nourrir.
J'ai donc 600 truitelles, de +- 30g, soit 18kg de poissons,
on va dire que l'eau est a 5° (reste a verifier) a cette temp gouessant recommande 0.9kg/100kg/j
je fais donc : 0.9 /100 * 18 =160gr d'aliment.
- J'ai bon ?
- Je leur donne quand dans la journée ? je peux leur donner dans un endroit ou dois je en etaler sur tout la surface ?
- Etant donné qu'on est en periode hivernale, je peux les nourrir 1Jour /3 ? Si c'est le cas je donne 3x? 2x? 1x? 160gr ?

Sinon autre point, tu m'as deja partiellement repondu, mais j'ai remarqué dans mon aquarium (2 truitelles cobaye) qu'elles mangeaient du pain sans compter... elles se sont rempli la panse...j'ai vu le ventre gonfler !! Shocked  Aujourd'hui le ventre a degonflé, elles semblent avoir digeré correctement. Y a t'il un risque a leur donner du pain quand j'en ai ? Si c'est posible, jusqu'a quelle dose dans leur ration je peux en incorporer ?

a+

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 10:53 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
dav42
Administrateur

Point(s): 705
Moyenne de points: 5,55

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 17:14 (2010) Répondre en citant

Bonjour ZIZ,

Le soucie c'est qu'avec la quantité de poissons que tu as il est casi imposible de ce tenir à une table de rationnement car c'est table corresponde à un élevage dit intensif et toi tu es dans un élevage dit extensif. Donc je serais toi je donnerais moin de 100 gr par jours quand tu y pence tu peu et du dois même les laisser un petit jours voir deux a jeun. Ne te prend pas trop la tête avec ca le plus important c'est de voir si tes poissons arrives à vivre dans ton eaux. Pour le pain....euh...... il n'ya pas grand chose dedans qui est un réelle apport nutitive pour la truite apres tu peu leur en donner impeu mais bon c'est pour moi une perte de temps les personnes propriétaire d'étang qui mette impeu de truite dise les nourrir avec du pain et avoir même du grossissement mais il s'agit enfaites d'un grossissement du à la présence naturelle d'aliment( insecte,etc...).

Voila espérant avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée

A++

ziz56

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 11:19 (2010) Répondre en citant

ok,
c'est ce que je me disais, etant donné la densité je risque d'avoir de la perte d'aliments.... si je les laisse jeuner 2/3j puis que j'apporte 100g, ainsi de suite ca devrait aller.
pour l'instant ellles ont l'air de se plaire, personne ne flotte, ou ne vient en surface "gober" de l'air.

j'installe mon filet cette semaine, je posterai une photo quand ca sera fini.

pour le nourrisage, dois je donner tjs au meme endroit et disperser au max les granules, ou bien sur toute la surface de l'etang ?

mieux vaut donner le matin ou le soir ? ou les deux .....

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 14:36 (2010) Répondre en citant

Tu peu leur donner deux fois a manger. Personnellement je te conseil de nourrire tjr au même endroiit( même s'il elle assimile très vite le bruit du granulé que tu jette sur l'eau avec lheure du casse croute) etsur une petite zone que tu élargie impeu quand tu vois qu'elles sont toutes là.

Ont attend tes photos.

A++

ziz56

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 09:44 (2010) Répondre en citant

JE suis en train d'installer le filet, des que c'est fini je post les photos,
Tout le monde semble en vie, je nourri, je ne vois pas les poissons en surface, mais je vois comme de l'agitation (des V dans l'eau..)
a suivre

ziz56

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 09:40 (2010) Répondre en citant

Salut

je reviens vous montrer ce que ca donne,
j'ai du changer de technique, car le filet que j'ai acheté avait trop de prise au vent et etait trop fin, du coup je suis parti sur une autre methode, j'ai "tissé" le filet a partir de fil agricole, en plantant sur le tour de ma retenue des fer a betons,
j'obtient des espaces de 40cm, je pense et constate que c'est suffisant pour eloigner les herons et cormorans.
maintenant il reste plus qu'a etre patient et bien nourrir mes petits poissonets !!  je les nourris 2x par semaine, comme ca je suis sur de pas trop gaspiller.

prochaine etape en pecher une pour voir quelle prise de poid !!!! Okay
a suivre ..

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 13:54 (2010) Répondre en citant

Salut,

super, moi j'ai fait pareil que toi pour ma pisci tissage avec du fil agricole, c'est très efficace et surtout très très économique( 15 euros la bobine en moyen ce qui permet de convrir facilement 2000 m²) En tout les cas tu a l'air de te débrouillé comme un chef. On attend lasuite!!!!!

A++

Fred 95

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 21

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 14:30 (2010) Répondre en citant

Bonjour
Moi je suis toujours embêté car mon ennemi n’est pas le cormoran mais le héron. Le tissage ne sert a rien chez moi car il se pose a coté des bassins et passe sa tête entre les fils…. Sad
J’envisage donc de couvrir entièrement les bassins sous un filet a petite mailles mais bon c’est une dépense supplémentaire et en se moment la trésorerie est inexistante….
Ton projet prend de bonne tournure, félicitation et bon courage.

A+
Fred

ziz56

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 10:51 (2010) Répondre en citant

salut fred
as tu pensé a "electrifier" les contours de tes bassins ?
moi je fais ca pour proteger mes legumes des lievres, c'est une solution vraiment economique.
100€ le generateur 30€ le fil de 800m 50€ de mini piquets

reste a bien positionner le fil mais ce sont des grosses betes....

perso j'ai trouvé le generateur d'occaz a 20€ Laughing
celui la 55
http://www.leboncoin.fr/vi/98333388.htm?ca=6_s

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 13:41 (2010) Répondre en citant

Fred il faudrait que tu monte le filet plus haut et qu'il couvre plus que la totalité du bassin. Moi par exemple j'ai mis cette ficelle à 2 bon mêtre du sol et tout ca sur toute le site le but etant de faire une sorte de cage et là ca marche!!! parce que le problème c'est que si tu achete un filet lerésultat sera lemême les herons ce mettron sur lebord et taperond dedans entre les mailles même toutes petites. EN plus comme tu le dis lecout n'es pas négligable le mieux c'est comme ZIZ et moi avons fait fils à balle ronde avantage cout ridicule,très solide et aussi éfficace que n'importe quel filet

foudaqua

Point(s): 90
Moyenne de points: 4,50

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 08:25 (2010) Répondre en citant

bonjour a tous,
(desole, pas d'accent, clavier en QWERTY !))

Meme si je ne pense pas que faire de la truite dans un bassin qui chauffe l'ete est une bonne idee, voici quelques conseils :
Pour l' alimentation il est clair  qu'habituer les truites a manger au meme emdroit et a la meme heure est une bonne idee et la meilleure chose a faire dans ces conditions.
Concernant la protection, je tiens a rapeller qu'il est dangereux de travailler avec une cloture electrique. Il faut etre sur qu'il n'y aura aucun contact avec l'eau (y compris avec une chute potentielle du fil !). Il m'est arrive d'avoir quelques morts et truites tordues (deformation de la colonne vertebrale et hemmoragies dans les filets) a cause d'une gentille mouette venue se poser sur le fil qui a ensuite touche l'eau... elle est morte instantanement, comme les truites alentours !
Le mieux, le moins cher pour ceux qui craignent les cormorans et les herons, c'est d'avoir un grillage qui cloture les basins (empechant les herons d'accecer aux bassins par le sol) et ensuite des fils en hauteur passant au dessus de l'eau (pour les empecher de se poser). Il faut noter que les fils et les poteaux doivent resister a la pose d'un oiseau (sans toucher l'eau) et surtout le poids du gel et de la neige en hiver...

Derniere remarque : les grillages doivent etre bien fixes car les herons sont intelligents, j'en ai vu soulever le grillage avec le bec pour passer dessous quand celui-ci est mal fixe !
Il est aussi a prevoir qu'ils tenteront de se poser sur les fils pour pecher !

Rappel de legislation :
Le heron cendre comme le poupre, sont des especes protegees... il est interdit de les tuer comme de les pieger !
Le cormoran est aussi protege, mais dans de nombreux departements il est possible d'avoir une derogation pour les tirer. Celle-ci est attribuee personnellement au chasseur et sur un territoire donne.

ziz56

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 09:39 (2010) Répondre en citant

il faudrait que fred95 nous montre son installation, la nous pourrions peut etre l'aider.. Car dans mon cas, les berges sont 1m au dessus du niveau de l'eau ce qui explique que le filet peut etre contenu sur un seul plan, mais ce n'est peut etre pas son cas...

pour l'elevage des truites dans un bassin qui "chauffe" ce me parait pas faisable autrement... a moins de detourner un cour d'eau, et encore il est sans doute plus chaud en été qu'en hiver.

Fred 95

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 08:26 (2010) Répondre en citant

Voici un aperçu de la pisciculture avec ses différents bassins ;

a+
fred

Fred 95

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 08:41 (2010) Répondre en citant

pour les 7 premiers bassins en bas a droite ( 25m de long pour 2m de large ) je pense utiliser le systeme que l'on retrouve en photo dans l'agenda du CIPA.

ce systeme de tunnel a l'avantage de pouvoir nous laisser travailler debout dans le bassin. mais a mon avis le cout doit etre hort de prix.

ziz56

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 12:05 (2010) Répondre en citant

super ton site,

si j'ai bien regardé les bords de tes bassins sont droit, pas de berge en pente ? Si c'est le cas tu peux peut etre juste baisser le niveau de ton eau de 20cm, comme ca le heron n'aura plus le cou assez long pour atteindre les poissons ???

Si tu peux pas le faire il te reste la solution du fil electrique a 20cm du sol le long des berges avec un electrificateur. je t'enverrai une photo de celle que j'installe ici pour les lievres tu verras mieux ce que je veux dire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation