Aqua-Forum  Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pisciculture en "mares"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ziz56

Point(s): 33
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 10:13 (2009) Répondre en citant

merci Dav c'est tres sympa de ta part, je crois que j'ai toutes les clefs en main !!

le mieux pour introduire les poissons c'est bien en hiver ?

A+

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 10:13 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
dav42
Administrateur

Point(s): 705
Moyenne de points: 5,55

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 15:46 (2009) Répondre en citant

pas forcement le mieux serais d'avoir une température identique entre le lieu d'achat et le liens de grossissement mais bon ya pas vraimment de saison idéale le principale c'est dévité les trop grosse variation de température je dirais 4à5 °c d'écart

A++

ziz56

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 18:23 (2009) Répondre en citant

ok, je ferais attention en introduisant les truites de ne pas leur faire subir un gros choc thermique.
- J'ai besoin egalement de savoir quelle quantité d'aliment il faut que j'achete a gouessant pour qu'il puissent me faire un devis.
- il y a deux sortes, extrudés ou pressé ? que me conseilles tu ?
- est ce que je peux acheter toute la nourriture necessaire a mes truites en une fois, et la conserver au sec ?
- Est ce que c'est le meme aliment qui va servir du debut a la fin ?
- Jusqu'a combien je vais pouvoir mener les truites ? 300g ? 500g? 800g ? (je prefererais le plus gros possible)

ca  fait un paquet de questions.... desolé

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 21:56 (2009) Répondre en citant

le problème c'estque ca ne ce garde généralement pas plus de 6 mois et le numéros change aussi régulièrement en fonction du poids moyen de tes poissons. Voir aussi avec eu si tu peu acheter de petite quantité (le problème c'est que généralement lespisciculteur commande au minimum 1 tonnes d'aliments. Là toi si tu prend 500 truitellesde 25gr ca te fait 12 kg ce qui te fera en gros 100 gr d'aliment par jours mois je pence qu'avec 3 à 4 sac d'aliment de 25kg tu en aura dejas pour quelques mois.
Tu  peu les pousser jusqu'au poids que tu veu 2kg et plus apres ca depend ce que tu veu en faire...

ziz56

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 22:24 (2009) Répondre en citant

le numero c'est la taille du granul de nourriture ?
c'est le revendeur qui va me guider pour choisir le numero et le nombre de sac de chaque, puis pour savoir quand passer d'un numero a un autre ?
Deja si je peux prendre de quoi tenir 4 mois sans retourner chercher de l'aliment c'est top !
Peut etre egalement que je pourrais acheter de l'aliment au revendeur des truitelles....

Pour le poid j'aimerais bien avoir des grosses truites, pour pouvoir lever les filets et les fumer... Ce que je fais deja avec du poisson de mer. Si ca t'interesse....
combien de temps pour en faire des pieces de 2kg ?

merci

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 08:09 (2009) Répondre en citant

va sur le site de legouessant tu clique en haut sur lapartie salmonidé ensuite sur lecoté droit fiche technique tu vas sur B nature ( c'est l'aliment que je prend mais c'est du bio)tu descend toute en bas et tu trouvera ce que je te disais la table de rationnement avec en 1er le numéros de l'alment en 2eme le diamètre de l'aliment, poids du poissons correspondant au numéros et au diametre et les quantités d'aliment a distribuer tout simplement.

Ouais sinon vois avec le pisciculteur si il peu te vendre de l'aliment. 
ENvirons 3 ans pour faire une truite de 2 kg

A++ 

ziz56

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 10:43 (2009) Répondre en citant

Merci DAV,

JE compte egalement poser un filet sur ma retenue, proximité de la mer cormorans et des herons...
j'ai trouvé quelque chose qui semble etre interessant en terme de prix, car couvrir 1000m² avec du filet tressé c'est cher....

FILETS MONO-UTILISATION
25x35 mmG.351Jaune doréétendu = 8 menv.340 m3 g/m²

ca ressemble a ca, est ce que tu connais ?

ziz56

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 16:58 (2009) Répondre en citant

j'ai essayer un petit calcul sur excel en me basant sur le fait que 1kg d'aliment sec = 1kg truite

En gros pour 500 truites il me faut :
15/40g       25kg
40/100g     50kg
100/500g   350kg
500/1000g 500kg
1000/2000g 500kg

pour arriver a un poisson de 2kg
est ce que ca te semble logique ?
si je mets 3 ans a les elever a 2kg, quels seront les stades ? 1an x.kg 2ans x Kg 3 ans 2Kg
Tout ca pour avoir une idée de ce que je vais devoir acheter comme aliments par tranche de 6mois
A+

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 00:39 (2009) Répondre en citant

c'est impeu plus compliquer que ca il faut prendre en compte le facteur température très important dans l'élevage car on ne parle enfaite pas d'année mais de degrés jours( température journaliere aditionner qui te donne une somme exemple; 10°c le lundi, mardi 5°c,etc le tout aditionner ce qui donne l'age du poissons) il faut environ 4500 degres jour pour faire une truite arc en ciel portion 250 gr. et la quantité d'aliments est fonction directe avec la témpérature donc tu peu avoir des périodes plus ou moin importante de non grossissement par exemple en hiver tu peu arriver a balancer plusieur tonnes d'aliment juste pour maintenir le poissons en force sans qu'il ne prenne 1 gr et tes calcul me semble impeu important pour si peu de poissons...

A++

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 00:41 (2009) Répondre en citant

pour le filet ca me semble trs bien ca apres faut voir le prix au m²

A++

ziz56

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 12:40 (2009) Répondre en citant

le filet j'ai eu le prix, 10c/m² et il tiendra sans probleme 3 ans, (dixit le vendeur)
J'ai trouvé de la truitelle 25g->11€/k 50g->7€kg
Je pourrais les avoir en mars. 

ca te semble correct ?
A+

PS: JE connais toujours pas le prix de l'aliment pour me faire une idée du cout global. Rolling Eyes

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 23:24 (2009) Répondre en citant

Ouais lefilet pas cher avoir la qualité et si ca tiens vraimment bien le tps et pour les truitelles c'est impeu cher mais ce sont les prix vu les quantités que tu prends. Mais c'est dejas un super tarif pour commencer et tester la productivité
Pour l'aliment je peu te le dire il faut compter dans les 1 euros du kg a peu pres je pence que dans les quantités dont tu as besoins ce sera plus dans les 1,5euros du kg.

A++

ziz56

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 19:16 (2010) Répondre en citant

Ca y est j'ai presque fini le livre "pratiquer la pisciculture" il est top, pour un novice en tout cas.

- le chapitre sur la truite parle beaucoup de maladies, du coup je me demande dans le cas de mon elevage si je risque d'y etre confronté ? (si oui comment m'en premunir ou comment reagir avant la mort du cheptel...)

- Un autre aspect abordé dans le livre, L'aspect economique lié a la nourriture, faire manger des proteines "consommables pour l'homme" reduit l'interet economique de l'elevage.... 
J'ai ici a ma disposition des legumes, cereales, et du pain (copain boulanger) Y'a t'il quelque chose la dedans qui puisse convenir aux truites ?

En gros est ce que les elever ne me coutera pas plus cher que de les acheter Shocked

A+

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 22:47 (2010) Répondre en citant

Malheuresement non la truite est essentiellement carnivore les légumes , céréales et pain ne  peuvent servir au nourissage de tes truites. Apres il ya une réalité c'est plus tu produit moin te coute le poissons. C'est a dire que l'aliment (par exemple ) coute moin cher a un pisciculteur qui fait 100 tonnes que celui qui n'en fait que 10. Mais je pence que tu peu avoir une bonne rentabilité quand meme. Pour les maladies avec de l'arc en ciel tu est impeu pres tranquille beaucoup plus costeau que la Fario il ya que tres rarement de depart de maladie encore plus vrais avec la petite quantité de poissons que tu auras.
Pour en revenir à la rentabilité le plus important c'est de bien vendre ton produit et de lui donner (si possible) une plus vallu( filet, rillette, terrin,etc..).
un producteur qui fait 5 tonnes de truite et qui vend bien son produit( circuit cours, marché, détail,...) gagne plus d'argent qu'un producteur qui fait 100 tonnes mais qui vend tout en gros à méditer...

Bonne soirée

ziz56

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 10:44 (2010) Répondre en citant

ok, pour l'alimentation, je me risquerai pas.
Sinon je me doute que les economies d'echelle sont toujours interessantes, mais dans mon cas, je voudrais surtout les manger, et en revendre aux amis histoire de les faire participer aux frais
Pour les maladies, si c'est comme les legumes, reste a croiser les doigts.... lol

merci encore pour le temps que tu as pris.
Je crois que j'ai fait le tour, je te tiendrai au courant si ca te dis de l'avancement de l'elevage !

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2018)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation