Aqua-Forum  Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peroxyde d'hydrogène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> salmoniculture -> pathologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juju

Masculin
Point(s): 23
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:04 (2009) Répondre en citant

Bonjour
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé du péroxyde d'hydrogène pour traiter des parasites externes sur des truites?
J'aimerais bien remplacer le formol!
Je suis parti pour faire un test sur un lot de truitelles de 3g encore dans des bacs en résine. Il y a un début de mortalité sûrement dû à des costias ou des gyrodactyles. En général je traite au formol à 150ppm et ça passe dans la semaine suivante.
Comme il y a 2 bacs identiques avec les mêmes mortalités, j'en fais un au formol comme d'hab et l'autre au péroxyde.
Le problème c'est pour le dosage et dans la biblio c'est très variable (50 à 500ppm). J'ai attaqué en bain fermé à 150ppm pendant 30 min puis comme ça allait j'en ai fait un autre à 200ppm. Ça a été aussi, mais j'ose pas trop augmenter. Pour les résultats faudra attendre un peu!
Si vous avez déjà essayé ou si vous avez des infos, merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:04 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred 95

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 11:26 (2009) Répondre en citant

bonjour juju

voici en quelques lignes ce que je peux te dire;

Quelques infos sur le péroxyde d’hydrogène (H2O2) utilisé comme traitement externe antiparasitaire et antifongique (œufs et poissons)    
Le péroxyde d’hydrogène existe sous une forme liquide (eau oxygénée à 3%, 35% ou 50%) ou sous une forme solide ("Hydro2").Il a une action antiparasitaire externe (gyrodactyles, ichtyophtirius, costias…), une action bactéricide (flavobactériose branchiale) mais aussi une excellente activité antifongique (saprolegnose : œufs, alevins, géniteurs).Ses autres intérêts, par rapport au formol notamment, sont évidemment l'innocuité pour l'environnement (dégradation en oxygène) et donc une excellente image, l’absence totale de résidus, mais aussi sur un plan pratique un effet nettoyant pour les bassins et l'enrichissement de l'eau en O2 dans le bassin. On peut ainsi bloquer la sortie d'eau du bassin traité (contrôler au début avec un oxymètre).Sous sa forme liquide, la solution à 35% est la plus courante car moins dangereuse pour le manipulateur que celle à 50%.
La posologie recommandée est de 250 à 500 ppm (donc ml / m3) d’H2o2 35% pendant 15-20 minutes pour les alevins et plus gros, et plutôt 500 ppm pour les œufs. Commencer à 100 ppm pour habituer les poissons. Préparer une solution mère dans un seau, à 3 ou 4% par exemple, que vous laissez écouler progressivement comme le formol.
Fréquence indicative : tous les 2 jours sur les œufs et alevins en préventif, jusqu’à 2 fois par jour en curatif.  Moins en général pour les poissons plus gros. A adapter selon les problèmes comme tout traitement… Certains préfèrent utilisent des concentrations plus faibles mais pour des bains plus longs et à une fréquence plus élevée.
La principale toxicité pour le poisson est au niveau des branchies (irritations, brûlures), il est donc primordial de tester le traitement à des doses croissantes et de surveiller le comportement des poissons. Surtout gênant à partir de 15-16°C.

a+
fred

Dernière édition par Fred 95 le Mar 16 Mar - 19:45 (2010); édité 1 fois
juju

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:39 (2009) Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ta réponse très complète.

J'avais oublié de préciser que mes dosages sont en ppm de produit à 35%.

Le dosage que tu m'indiques pour les truitelles est encore assez vague!

pour ma part j'augmente progressivement la dose pour trouver la limite...
J'ai fait un traitement à 250ppm et aujourd'hui à 350ppm.
Ça passe toujours. Je leur laisse un peu de repos avant de reprendre un peu plus dosé (sauf si la mortalité diminue bien sûr).

A bientôt

juju

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 22:57 (2009) Répondre en citant

Bonjour

Voici des nouvelles de mon test.

J'ai donc augmenté progressivement le dosage jusqu'à 550ppm de produit. Je ne suis pas allé plus loin car les truitelles commençaient à mal supporter (excitation en surface et entassement dans les coins du bac). je pense que la limitte doit être vers 600ppm.
Côté résultats, une semaine aprés le dernier traitement au peroxyde, presque plus de morts alors que dans le bac traité au formol (2 semaines depuis le dernier traitement) encore un peu de mortalité (le double). Mais le comparatif n'est pas très bon car 3 traitements au formol contre 6 au peroxyde.
Pour le prochain lot lot j'essaie 3 traitements au peroxyde à 550ppm de produit soit un peu moins de 200ppm de matière active.

Je voudrais rappeler les avantages que je vois au peroxyde par rapport au formol:
-non toxique pour l'utilisateur (mais corosif)
-ne pollue pas l'environnement
-élimine les algues dans les bassins
-meilleure conservation (?)
-dégagement d'oxygène (mais peu d'après mes relevés)

dav42
Administrateur

Point(s): 705
Moyenne de points: 5,55

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 11:51 (2009) Répondre en citant

Merci pour c'est précision juju moi je rajouterais qu'il faut faire gaffe avec ce produit qui est très bon mais qui peu provoqué de grosse mortalité. Il faut tenir compte (comme avec tout lesproduit de traitement mais ca les encore plus avec le peroxyde )de la température et surtout du PH. J'ai un collègue qui à perdu 1 tonnes et moi cette été 150 kg de fario et le problème c'est que cela est très rapide comme dit juju excitation en surface comportement désorienté jusqu'a la mort en moin de 5 minutes.

ps;  n'oubié pas les gants et le masque pour se produit qui vous bouffe les doigts.

A++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> salmoniculture -> pathologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation