Aqua-Forum  Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MLRC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> salmoniculture -> pathologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
droseasky

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 483
Moyenne de points: 9,47

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 07:47 (2008) Répondre en citant

Aïe je lance un sujet qui fâche et/ou qui effraye beaucoup de salmoniculteur. En particulier les NHI et SHV qui tuent aussi bien les truites que les élevages au final. Je voulais connaître un peu l'avis de chacun concernant les lois qui y répondent, pour le moins de façon radicale, car certain disent que la NHI ne touche pas les farios, qui ne seraient que porteuses saines, que depuis GABRIEL tout les élevages seraient touchés mais les analyses sont mal faîtes, etc... Qu'en pensez-vous? Quelles seraient les mesures appropriées?...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 07:47 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
dav42
Administrateur

Point(s): 705
Moyenne de points: 5,55

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 13:57 (2008) Répondre en citant

Moi je suis un peu de cette avis que tous les élevages sont porteur de MRLC (du moins la plus par) moi je connais des pisciculteurs en particulier un en Savoie qui à arrêter son exploitation suite à arrêter préfectorale pour la raison que la DDSV à trouver des traces de la maladie, lui interdisant de vendre son poissons. 2 ou 3 mois après ils sont venus refaire des prélèvements et non plus ne rien trouver... Mystère et boule de gomme...
Mais ce n’est pas pour autant qu'il avait le droit de revendre son poisson. ON lui a demander d'attendre encore quelque mois qu'il refasse des nouveaux prélèvements bref l'histoire à duré pendant des mois au final le pisciculteur en à eu marre et à toute arrêter.
Moi je pence également qu'il s'agit de mesure beaucoup trop radicale, compte tenue du faite que ni NHI ni SHV n'est dangereux pour l'homme. Je pence qu'il ne faut pas oublié qu'il s'agit d'un travail et de que lorsqu'une pisciculture et touché il est quasi impossible dans ce remettre que ce soit financièrement, mais surtout commercialement parlant car si on n'entend peu de bien des piscicultures, les journaux n'hésite pas à en faire des tonnes. Bannir
Je pence que c'est encore pire que la maladie car aucune société de pêche, aucun restaurateur, encore moins d'autre collègue ne viendra vous rachetez du poissons et même des années après.

Après savoir quelles seraient les mesures appropriées je ne sais pas trop, c'est assez compliqué...

jer21000

Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 14:11 (2009) Répondre en citant

Beaucoup de pisciculture on ces maladies.

Pour les détéctés, il existe deux méthodes:
-la sérologie: on va recherché les anti-corps spécifique du poisson
-la virologie: on va cheché les traces de passage du virus

Comme vous le saver peut etre un individu peut etre porteur sain et peut donc transmettre la pathologie.

Pour faire bref, la virologie, est loin d'etre éfficasse à 100%. Pourtant c'est la méthode de tétection, officielle de ces maladies. Aller savoir pourquoi?
Tandis que la sérologie, est la méthode la plus approprié. Pourtant, en france personne ne veut annalysé du poissons, avec cette méthode, car elle n'est pas reconnu officiellement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> salmoniculture -> pathologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation