Aqua-Forum  Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la pisciculture vu par les pêcheurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> discussions générales -> discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dav42
Administrateur

Point(s): 705
Moyenne de points: 5,55

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 21:11 (2008) Répondre en citant

Je voulais parler de ce sujet que je trouve presque inquiétant. Je suis pisciculteur mais également pêcheur et je suis inscrit sur des forum ou chaque pêcheur peu parler de ces prise, etc... J'ai était effaré de voir à quel point l'aquaculture en général et mal vu par la nouvelle génération de pêcheur qui prenne pour argent comptant les dires de certains écolo.

J'ai pu avoir des discutions très houleuse avec des pêcheurs qui prétende que tout poissons issue de la pisciculture sont malade et pollue le milieu naturel en les transmettant aux souche dites sauvage, qu'il n'y a aucun suivie sanitaire par aucun organisme qu'il soit et que donc tout les pisciculteurs faisaient ce qu'il voulais (ilfaut dire ça au nombreuses piscicultures qui ferme chaque année pour MRLC). On m'a également certifier que les pisciculteurs déversées chaque année des tonnes de vert de malachite dans les rivières et que sur certaine exploitation cela était d'environs 5OO kilogrammes par ans (je rappelle juste que ce produit autrefois utilisé pour le traitement des poissons et interdit à l'utilisation en France et en Europe et donc introuvable surtout dans les quantités qu'il annonce). On m'a également dit que manger du poissons issu de pisciculture pouvaient provoqué des maladies grave du faites que dans l'aliment on utilisé des farine animales. PIre que dans la plus part des rivières ou il y a une pisciculture en amont on ne trouve plus de poissons sur des kilomètres.

C'est personnes qui lance même une propagande de boycotte du poissons de pisciculture, qui font passer notre métier (comme il n'hésite pas à le dire eux même) pour le métier le plus pollueur et le plus dangereux pour l'environnement.

Je ne cherche pas par ce post à crée un conflit entre pêcheur et pisciculteur, mais juste à faire par de mon inquiétude car tout le monde c'est les ragots ce propage plus vite que la peste et quand on voie le nombre de personnes qui visite ces pages je pence que cela peu devenir inquiétant pour notre professions.

J’attends vos réactions Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 21:11 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
droseasky

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 483
Moyenne de points: 9,47

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 07:13 (2008) Répondre en citant

je fréquente moi aussi quelques forums de pêcheurs par contre je n'ai jamais constaté de tels ragots mais les refrains classiques que l'on entend au bord de l'eau: "beurk c'est une truite de bassine, ils les nourrissent avec des farines animales...rien ne vaut une bonne sauvage." . Dans ces cas là, je prends le temps de leurs expliquer calmement ce qu'il y a dans les granulés et surtout ou vont se nourrir les truites sauvages car tout les pêcheurs ou presque connaissent un bon coin sous forme de sortie d'égouts ou rejets de station d'épuration. Ensuite  il est intéressant de leur pointer le fait que de prélever les sauvages nuit plus à la souche que leur habituel: "moi je relâche les truites de cirque, c'est pour les viandards". Je n'ai pas toujours le dernier mot mais j'aurais au moins essayé de les raisonner... Si des pêcheurs pensent ainsi on peu se rassurer en pensant que les associations de pêche n'ont pas finies d'avoir recours aux truites surdensitaires Wink

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Corail

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 150
Moyenne de points: 10,00

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 22:36 (2008) Répondre en citant

Ils boycott les poissons d'elevage? Moi je boycott ceux de la pêche! Ca peut paraitre eccessif  mais bon c'est donnant donnant.

Bien sur l'aquaculture serait difficile sans la pêche a l'heure d'aujourd' hui mais l'aquaculture intensive et maitiser sur tout le cycle n'en n'est qu'a  ses debuts et c'est a nous de trouver des solutions pour faire qu'elle puisse devenir durable et faire comprendre au gens qu'elle est une veritable alternative a la pêche qui commence a serieusement faire peur quand on voit l'etat de degradation de nos fonds marins.

Le Francais moyen n'a pas conscience de la moitier de ce qui se passe dans ce milieu, quand on passe un peu de tps a leur expliquer c'est generalement une surprise pour eux de savoir comment ca se passe reellement dans un elevage.

En tout cas je trouve que toutes les emissions TV qui parlent un peu de ca ne montrent vraiment pas les bons cotés de la chose ce qui arrange rien et parlent bcp plus de la pêche.

droseasky

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 483
Moyenne de points: 9,47

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 07:15 (2008) Répondre en citant

Okay l'image du poisson d'élevage et encore à travailler mais il est sûr que ça place dans les étalages va forcer les gents à changer de comportement et il faudra bien se rendre à l'évidence, depuis combien de temps la l'élevage a détrôné la chasse. Un jour ou l'autre l'aquaculture sera l'issue de la pêche.  Exclamation Razz

Visiter le site web du posteur MSN Skype
bulle

Masculin
Point(s): 368
Moyenne de points: 8,36

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 11:51 (2008) Répondre en citant

Pour se qui ait de l'image du poisson d'elevage des label sont mit en place mais pour se qui ait de les avoir de nombreux controle sont efectuer sur les élevage(cahier des charge service vetérinaire...)Donc toute les pisiculture ne les possede pas encore.Mais la chose à remarquer c'est que sur un étal de poissonerie en grande surface la plus part du temps les labelle ne sont pas afiché. Va savoir pourquoi...peut étre que certain vendeur prenne parti pour la peche ou alors ils ne meten pas les label en valeur car encore aujourd'hui un grand nombre de personne ne font pas confiance à l'élevage (se qui est bien domage)...

Et pour se qui est de la peche à la truite il ne faut pas oublié le nombre de laché qu'il y a chaque année dans nos rivieres pour que nos amis pécheur puissent continuer leurs passion. Un cetain nombre d'elevage de truite en lozer revendent la moitié de leur prod  pour la transformation ou consomation directe, et le reste va à des organisme de pécheur en riviere pour des laché...
Donc comme tu la dit plus haut un jour l'aquaculture et pisciculture seront l'issue de la peche...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> discussions générales -> discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation