Aqua-Forum  Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petites questions sur les œufs !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred 95

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 15:41 (2010) Répondre en citant

Bonjour, après plusieurs années ou les alevins de TAC arrivés directement chez moi, je me suis décidé à les produire…. A l’arrivée des œufs, je les mets dans les clayettes plastique et tout vas bien Okay . Par contre juste après l’éclosion les coquilles d’œufs maintenant vides viennent me boucher les trous de sortie des clayettes et ce n’est pas top Mad …. Comme cela réduit le nombre de trou de sortie,  quelques vésicules sont aspirées à leur tour etc …. Crying or Very sad
Je passe donc des heures à aspirer ces coquilles avec mon inséparable pipette qui du coup ne me quitte plus… Mr. Green
Avez-vous une astuce, ou une solution pour éviter cela ou pour ramasser plus facilement ces déchets ??
merci d'avance
a+
Fred

PS; pardon chef....  je viens de voir que je suis pas dans le bon forum.... désolé  Embarassed  

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 15:41 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
dav42
Administrateur

Point(s): 705
Moyenne de points: 5,55

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 22:14 (2010) Répondre en citant

salut fred,

Moi jutilise une auge avec les clayettes et des que les oeuf on éclos je les passe sur une grille ovale toutes simple de 3 mm je crois (je regarde ca demain et je te redis) entouré de bois ce qui fait que la grille flotte les vésicules passe a travers de la grille et tout les dechets reste sur la grille ce qui fait que tu peu remettre les oeuf qui nourraient pas éclos en clayette ou viré tout les déchets grace à ca et tu auras des auges toutes propres. Ensuite pour ton autre problème des vésicules qui passe à travers les grilles il te faut mettre soit des graviers en ligne honrizontale au fond de ton auge ou des lattes de bois espacés de 30 à 50 cm ce qui empêche les vésicule de glissé et de ce retrouvé collé a ta grille ( ce qui améliore concidérablement le taux de réussite tu les laisses jusqu'a ce que tout ce petit monde nage et pour le nourrisage commence des que la moitier environs nage

je peu te faire des photos si tu veu tu vera ca vas te changer la vie. J'epere avoir répondu a ta question

A++ fred

Fred 95

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 12:18 (2010) Répondre en citant

merci 10000 fois Okay

effectivement, je veux bien des photos si cela ne te derange pas Embarassed

a++
fred

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 14:29 (2010) Répondre en citant

pas de problème je te fais passer ca dans la soirée.

Ps ; Pour tout les pisci qui veulent acheter des oeufs n'oubliés pas qu'ils sont refroidis pour le transport. Il sont entre 2 et 4 °c donc attention au choc thermique ne pas oublier de les aclimatés. Les oeufs suporte 2°C par heure le mieux et de les arossée en brumissant sur la glace qui fondera doucement ce qui vous permettra d'avoir des taux de reussite frolant la perfection sans ca attention 1 chance sur 2 de voir blanchir rapidement tout vos oeufs.

A++

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 21:47 (2010) Répondre en citant

Désolé pour ce soir je rentre juste à l'instant j'ai sortie mes truitelles arc en ciel et ca était un peu le bordel je te transmet les photos demain promis.

A++

Fred 95

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 06:09 (2010) Répondre en citant

Pas de soucis.... Very Happy  je suis pas a 5 minutes Mr. Green

a+
fred

dav42
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 21:35 (2010) Répondre en citant

bon tjr pas eu le temps de faire la photo.

Je te décris l'outil tu te fait faire une plaque de la dimention que tu veu la mienne doit faire 80 cm de long et un peu moin large que mon auge mais la taille n'es pas vraimment importante il faut que tu puisse vidée ta clayette decu sans en mettre partout ( c'est tout simplement le principe du tamis) il faut une grille à trout oublon de 3 mm tu lui fait un cadre de bois pour quelle flotte a la surface. Pour les graviers tu fait une ligne de 3 cm d'épaisseur sur 2 cm de haut et ca sur la largeur de l'auge de bors à bors tu fait 3 ,4 ligne comme ca tout les 50 cm (suivant la taille de tes auges). Attention les gravier cest assez galère à enlever apres que tout ce petit monde nage la latte de bois et plus pratique pour ca

Fred 95

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 07:09 (2010) Répondre en citant

merci 10000 fois Okay

a+
fred

juju

Masculin
Point(s): 23
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 18:35 (2010) Répondre en citant

bonjour
Il y a une solution encore plus simple. Il faut réaliser des clayettes en grilles à trous oblonds comme cité par dav42 mais sans bois. Par exemple 30x40cm avec un rebord de 2 à 3cm (en fonction de vos bacs d'éclosion).
Vous pouvez alors mettre directement vos œufs à éclore dessus après avoir décollé les grilles du fond de quelques cm à l'aide de cales.
Il faut s'assurer que les oeufs aient assez d'oxygène. Pour cela: débit suffisant, faible hauteur d'eau et maximum 2 couches d'oeufs sur les grilles.
Au moment de l'éclosion, les alevins passent à travers les grilles, les coquilles et les oeufs morts ou non éclos restent. Quand l'éclosion est finie, vous enlevez les grilles avec tous les déchets, il ne reste plus que les vésicules dans l'auge. Laughing
Julien

Fred 95

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 09:54 (2010) Répondre en citant

merci juju Okay

j'ai exactement ce genre de clayette .... mais elle ne rentre pas dans mes auges d'eclosion ( clayette trop larges Sad  ).
je vais essayer de m'en inspirer ou l'eclosion sera tentée directement dans mes petits bassins ...

a+
fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aqua-Forum Index du Forum -> pisciculture d'étangs -> élevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation